Rétrospective de l'après-midi d'atelier à Ittigen du 8 juin 2023

Si nous avons bien compté, l'atelier du 8 juin était déjà le cinquième après-midi au cours duquel des groupes de travail ont traité en parallèle différents thèmes phares et ont collaboré dans un cadre décontracté. Nous nous réjouissons non seulement des réactions positives que nous avons reçues de la part des participants, mais également des résultats motivants et désormais palpables - le guide « Infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs », publié lors de l'événement de la plate-forme du 10 mai, est le premier, et d'autres suivront prochainement. Cet élan nous incite à identifier d'autres sujets à traiter sous ce format d'ateliers afin de faire progresser la mobilité électrique. Vos idées à ce sujet nous intéressent - c'est pourquoi nous vous invitons à nous en faire part dans le bref sondage - voir aussi l'article à la fin de cette newsletter. Merci de votre engagement !

Atelier «Recharge dans les quartiers»

La rigueur jusqu'au but : Au cours de l'année écoulée, le groupe de travail a développé un recueil d'informations à l'intention des communes pour la recharge dans les quartiers, dans le cadre de plusieurs ateliers et sessions de travail. Une petite équipe de rédaction a intégré les commentaires issus de la consultation auprès des municipalités.

Ce document doit contribuer à ce que les propriétaires de voitures électriques ne disposant pas d'un accès à un point de recharge privé à l'intérieur ou à l'extérieur de leur domicile puissent néanmoins recharger leur véhicule. Pour cela, il faut une infrastructure de recharge accessible au public dans les quartiers résidentiels. Pour aider les communes à développer l'offre de recharge, un groupe de travail a rassemblé les informations les plus importantes. Afin de s'assurer qu'elles correspondent à la réalité et aux besoins des communes, l’ébauche a été soumise à une consultation auprès des communes. Parallèlement, Protoscar a procédé à une révision du contenu pour le compte de l'OFEN. Les retours attestent que le guide offre un soutien précieux. Cependant, ils ont également mis en évidence des détails nécessitant une optimisation. L'équipe de rédaction, composée d'Ingo Herbst en tant qu'auteur principal, de Julian Barth en tant que réviseur et de Rémy Chrétien en tant que modérateur, a examiné un par un les points en suspens. La consolidation se poursuivra lors d'une prochaine réunion, puis sera achevée, de sorte que le guide puisse être mis en ligne sur www.recharge-au-point.ch dans le courant de l'été.
 

Atelier «Recharge aux points d’intérêt»

Les acteurs des parkings accessibles au public et les fournisseurs de solutions de recharge se sont réunis dans le cadre d'un atelier de réflexion réussi afin de poursuivre le travail sur un « configurateur en ligne » pour l'hôtellerie.

Après avoir remercié l'Office fédéral des routes (OFROU) de son rôle d'hôte, HotellerieSuisse a brièvement résumé l'enquête menée auprès de ses membres. Sur cette base, l'idée qui a émergé du dernier atelier a été reprise : le « configurateur en ligne », un outil qui permet aux POI (points of interest) décentralisés comme les hôtels de se lancer plus facilement dans le déploiement d'une infrastructure de recharge. Pour ce faire, deux groupes se sont penchés en parallèle sur les mêmes questions liées aux besoins des utilisateurs du configurateur, à leurs attentes et à ses résultats. Ils se sont notamment concentrés sur les hôteliers de petits hôtels de montagne ou les CEO de chaînes hôtelières. Les résultats obtenus feront l'objet d'un suivi lors du prochain atelier du 15 septembre 2023.
 

Workshop «Kreislaufwirtschaft von Batterien»

Lors de la troisième rencontre sur le thème de l'économie circulaire des batteries, nous avons eu le plaisir d'accueillir la Dr Priscilla Caliandro de la Haute école spécialisée bernoise en tant qu'intervenante. Elle a présenté ses recherches sur « l'état de santé » des batteries.

Au cours de l'atelier, les participants ont discuté du moment où, d'un point de vue juridique, une batterie passe du statut de produit à celui de déchet et doit donc répondre aux exigences de la législation sur les déchets. Dans ce contexte, différentes questions se posent concernant l'autorisation de recyclage des déchets, la taxe/redevance anticipée à l'élimination et le financement de la préparation à la réutilisation des batteries retirées du véhicule.
 
La prochaine réunion aura lieu le 15 septembre 2023 dans le cadre de la feuille de route pour la mobilité électrique. Le thème n'a pas encore été déterminé. Les participants ont suggéré, d'une part, une discussion générale sur les possibilités de promouvoir l'économie circulaire des batteries et, d'autre part, une discussion spécifique sur la deuxième vie des batteries en fin de vie.
 

Enquête : nouveaux thèmes phares

Pas moins de trois guides ont vu le jour au cours des derniers mois grâce à l'engagement de nombreux acteurs impliqués dans les groupes de travail. Ces réussites nous incitent à identifier d'autres thèmes à traiter dans le format des guides. Nous vous invitons à nous faire part de vos idées dans le cadre d'une brève enquête.

Les premiers produits issus des groupes de travail sont concrets: le guide "Infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs" a été publié lors de l'événement annuel de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025, le 10 mai 2023. Le guide pour les copropriétés suivra après l'été, tout comme le recueil d'informations pour les communes sur la recharge dans les quartiers. Nous avons été ravis des résultats et de l'engagement des participants aux ateliers phares et nous souhaitons donc lancer un appel pour de nouveaux sujets.

Avec les ateliers phares, nous souhaitons utiliser les compétences combinées de la communauté de la feuille de route pour traiter des questions pertinentes qui soutiennent les objectifs et nécessitent une approche interdisciplinaire. La sélection des thèmes et le traitement du contenu doivent être autogérés par la communauté. La feuille de route en tant que programme peut fournir un cadre organisationnel et, si nécessaire, un soutien ponctuel, par exemple par le biais d'une modération, d'apports techniques et de la diffusion des résultats. Les thèmes doivent répondre aux besoins de la communauté et contribuer aux objectifs de la feuille de route.

C'est pourquoi nous souhaitons sonder l'intérêt pour d'autres sujets par le biais d'une courte enquête en ligne. Les résultats seront pris en compte dans la conception du prochain atelier, qui aura lieu le 15 septembre 2023. Réservez dès maintenant la date, de plus amples informations suivront. 
 
Newsletter

Avec la newsletter, vous serez informé de toutes les activités de la feuille de route mobilité électrique 2025.

C'est un champ obligatoire.
Merci pour votre inscription à notre newsletter.