Ateliers phares du 31 janvier 2024

Ils sont devenus une partie intégrante du programme Roadmap : Le 31 janvier 2024 a eu lieu le 7e après-midi d'ateliers sur les thèmes clés de la mobilité électrique. Pour la première fois, le thème de "l'utilité des infrastructures de recharge pour le réseau" a été abordé et a rencontré un grand succès.

Les ateliers sur la recharge dans les bâtiments multioccupants et dans les parkings ont également fait l'objet d'un travail intensif. L'apéritif bien mérité qui a clôturé la journée a offert un espace bienvenu pour poursuivre les discussions, nouer des contacts et échanger avec des personnes partageant les mêmes idées.
Pour changer, le prochain après-midi d'atelier du 23 avril se déroulera en ligne. Mais ne vous inquiétez pas : il y aura encore plusieurs occasions de se rencontrer au sein de la communauté cette année.

 

L'objectif de 50% de la Roadmap mobilité électrique 2025 est-il réalisable ?

Stefan Aeschi, Association suisse des propriétaires fonciers APF, Nathalie Blumenau, BKW Energie AG et Andreas Burgener, auto-suisse, se sont exprimés à ce sujet pour lancer l'après-midi de l'atelier phare du 31 janvier à Ittigen. Vous pouvez voir et entendre leurs réponses en langue allemande ici :



 

Atelier "La mobilité électrique comme moteur de l'optimisation énergétique dans les bâtiments multipartites".

Lors de leur troisième rencontre, les participants ont mis l'accent sur les produits concrets qui doivent résulter de cette série d'ateliers. Ils ont également affiné ensemble la méthodologie, l'organisation, les rôles des participants et la diffusion.

Workshop «E-Mobilität als Treiber der Energieoptimierung in Mehrparteiengebäuden»

Les questions centrales étaient les suivantes

  • Comment ma voiture électrique peut-elle être rechargée de manière optimale avec de l'électricité photovoltaïque dans des bâtiments à plusieurs logements ?
  • Comment intégrer au mieux une infrastructure de recharge dans le système énergétique d'un immeuble à plusieurs logements ?
  • De quelles informations les investisseurs, les copropriétaires et les bailleurs ont-ils beso

À la fin de cette journée d'atelier réussie, les participants étaient d'accord pour développer un guide simple, ou un parcours client indépendant du fournisseur pour l'optimisation énergétique dans les bâtiments à plusieurs logements avec infrastructure de recharge.
En outre, une organisation de projet pour l'élaboration des contenus a été esquissée.

Atelier "Recharge dans les parkings couverts"

Quel est le bon moment pour installer des stations de recharge ? Combien et lesquelles ? Avec quelle puissance de charge ? Combien cela coûte-t-il et quand le retour sur investissement sera-t-il atteint ? Ce ne sont pas des questions auxquelles il est facile de répondre. Mais : un outil simple à utiliser devrait bientôt y remédier.

Workshop «Laden in Parkhäusern»

Le groupe de travail a poursuivi ses réflexions sur le développement d'un calculateur qui s'adresse en premier lieu aux propriétaires, exploitants et gestionnaires de parkings qui font du stationnement une activité secondaire. Cet outil doit leur fournir des informations utiles pour les aider à sélectionner une infrastructure de recharge adaptée à leurs besoins. Pour ce faire, les participants ont affiné les paramètres du calculateur ainsi que le contenu et la forme des résultats générés. Ils ont également mené une première réflexion sur les outils de communication pertinents pour faire connaître le calculateur auprès du groupe cible. Ces résultats permettent de faire un grand pas vers la réalisation.

Atelier "Utilité des infrastructures de recharge pour le réseau électrique"

Le nombre de voitures électriques augmente. Et par conséquent, la charge sur le réseau électrique augmente également. Mais est-ce vraiment le cas ? Ou le potentiel de stockage décentralisé que représentent les batteries de dizaines de milliers de voitures électriques est-il un atout pour la stabilisation du réseau ? Pourrait-on même tirer un avantage financier de cette capacité à disposition ?

Workshop «Netzdienlichkeit von Ladeinfrastrukturen»

La discussion au sein du groupe de travail ad hoc a montré que les spécialistes, en particulier, ne sont pas encore d'accord sur ce que l'on entend par "recharger en fonction du réseau". Il est toutefois apparu qu'il s'agissait d'optimiser la recharge au niveau du bâtiment, du quartier et du réseau de distribution. Il est également devenu clair que les avantages devaient profiter au système dans son ensemble, mais que la mise à disposition de flexibilité offrait également des opportunités commerciales à moyen terme. La conclusion de l'atelier pourrait être formulée ainsi : Il convient de continuer à affiner la compréhension commune de la "recharge au service du réseau", de créer des bases de contenu et de déterminer les potentiels de marché.

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