Au cours des deux dernières années et demie, six ateliers ont déjà été organisés sur des thèmes clés de la mobilité électrique. Lors de ces événements, les acteurs les plus divers travaillent ensemble à des mesures concrètes qui contribuent à la diffusion de la mobilité électrique. Les ateliers servent en outre à la mise en réseau et à l'échange d'informations dans un cadre informel. Le dernier événement a également attiré beaucoup de monde, les discussions ont été animées et le travail intensif.
L'atelier, qui a attiré un grand nombre de participants, était centré sur la question de savoir comment intégrer de manière optimale l'infrastructure de recharge dans le système énergétique d'un immeuble à plusieurs logements. Les participants ont constaté qu'il restait encore quelques défis à relever pour parvenir à cette intégration. Le premier obstacle abordé est le manque d'information de la part des propriétaires, du secteur et des investisseurs, s'étendant ensuite aux normes non uniformes et aux composants incompatibles. L’atelier s’est terminé par des questions ouvertes sur la rentabilité du point de vue des investisseurs. Il a également été constaté que différentes solutions existent déjà, mais qu'elles ne sont parfois pas encore connues ou qu'elles nécessitent un investissement initial élevé. La direction de l'atelier de l'OFEN va maintenant analyser les résultats et planifier les prochaines étapes avec les acteurs concernés.
À l'initiative de ParkingSwiss et de l'OFROU, un groupe d'acteurs s'est réuni pour la première fois afin d'explorer des mesures communes concernant la recharge dans les parkings couverts. Parmi différents thèmes tels que la protection contre les incendies, les modèles commerciaux pour la recharge ou la recharge bidirectionnelle, les participants ont finalement décidé de développer un calculateur qui devrait à l'avenir permettre aux propriétaires de parkings de trouver plus facilement le modèle d’affaires adéquat pour leurs solutions de recharge. Le groupe de travail continuera à élaborer ce calculateur lors d'un prochain atelier. Les propriétaires de parking sont cordialement invités à participer à ce développement.
Le quatrième atelier de ce groupe thématique s'est concentré sur la « seconde vie » des batteries de voitures électriques en fin de vie. Bertrand Schutz a d'abord montré comment la réutilisation des batteries au lithium est réalisée chez Libattion AG, puis David Flaschenträger a présenté le concept MultiLife de KYBURZ Switzerland AG. En complément, Christian Ochsenbein a donné un aperçu global et des informations complémentaires sur les recherches de CircuBAT sur le même sujet.
Corinne Spillmann, collaboratrice scientifique à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), a présidé la discussion finale, au cours de laquelle les questions pertinentes pour une réglementation judicieuse ont été débattues de manière approfondie et parfois controversée.