Logistique urbaine

Schweizerischer Städteverband (SSV)

Le commerce de détail est en pleine mutation: les boutiques en ligne côtoient désormais les magasins traditionnels. Toutes les catégories de marchandises, même les produits de première nécessité, sont concernées par cette évolution, qui influence fortement le trafic dans les villes. À la circulation provoquée par les déplacements des consommatrices et des consommateurs viennent désormais s’ajouter les livraisons d’articles commandés à domicile ou au bureau. Dans ce contexte, l’utilisation efficiente des surfaces occupées par le système de transports prend de l’importance. Les magasins peuvent devenir des plateformes de distribution, à partir desquelles la marchandise est livrée aux clients finaux sur de courtes distances, de préférence à vélo. Dans l’idéal, ces véhicules disposent d’un accès direct à ces dépôts (une exigence qu’il est possible de satisfaire grâce à l’absence d’émissions). De leur côté, les artisans profitent d’un trafic plus fluide et de plateformes de distribution équipées de stations de recharge. Il leur est ainsi plus facile de passer à l’électromobilité. En outre, ils se retrouvent moins souvent dans les embouteillages.

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