Dans le cadre de cinq ateliers, près de 70 représentants d'entreprises, d'associations et de pouvoirs publics ont développé des mesures communes pour promouvoir la mobilité électrique. L'événement a également offert une opportunité bienvenue de réseautage entre les acteurs de la feuille de route. La prochaine journée d'atelier aura lieu le 27 janvier 2023 ; d'ici là, les groupes continueront à faire avancer leurs travaux sur les quatre thèmes phares.
À quoi faut-il faire attention lorsque l'on équipe des bâtiments multioccupants de bornes de recharge ? Un guide à l'intention des propriétaires et des gestionnaires doit fournir des instructions simples, amplement étayées et faciles à comprendre.
Des représentants du secteur de la mobilité électrique et de l'immobilier, de leurs associations ainsi que de l'Office fédéral du logement (OFL) et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ont fait le point sur l'état actuel du guide. Celui-ci s'adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d'immeubles à appartements et vise à leur fournir des instructions simples, amplement étayées et faciles à comprendre sur la mise à disposition de bornes de recharge.
Luc Tschumper de Swiss eMobility a présenté l'état actuel au groupe de travail. Il a notamment expliqué les travaux d'approfondissement dans le domaine du droit du bail, de l'adaptation des loyers et d'autres aspects juridiques. Felix König de l'OFL a donné des informations sur la classification juridique du contracting pour les infrastructures de recharge.
Lors de la deuxième partie, les participants ont discuté de la future diffusion du guide, des canaux et des médias de communication à utiliser et de la manière dont les organisations peuvent se soutenir mutuellement.
Le partenaire de mise en œuvre Swiss eMobility rédigera une version finale d'ici la mi-octobre sur la base des commentaires reçus. Après consultation de tous les partenaires, le guide devrait être finalisé et communiqué au premier trimestre 2023. Parallèlement et sur la base du guide pour les propriétaires et les administrateurs, un autre guide sera rédigé pour les copropriétés Stocker ainsi que pour les locataires.
Ce fut un après-midi extrêmement engagé et productif, un grand merci à tous les participants pour leurs contributions constructives et leur énergie positive.
Stefan | Aeschi | Hauseigentümerverband Schweiz HEV |
Christine | Fürst | SVIT |
Jürg | Grossen | Swiss eMobility |
Felix | König | Bundesamt für Wohnungswesen BWO |
Markus | Meier | Hauseigentümerverband Schweiz HEV |
Jean-Claude | Meyer | Baloise |
Delphine | Morlier | Bundesamt für Energie BFE |
Claudio | Pfister | Electrosuisse |
Michael | Rupp | EIT Swiss |
Daniel | Schaller | Bundesamt für Energie BFE |
Matthias | Schmid | Wincasa |
Christoph | Schreyer | Bundesamt für Energie BFE |
Bernhard | Soltermann | AMAG |
Larissa | Steiner | MVZH |
Oliver | Stössel | Verband Schweizerischer Elektrizitätsunternehmen VSE |
Marisa | Timm | Energiezukunft Schweiz |
Hannes | Tobler | Bundesamt für Energie BFE |
Michael | Töngi | Mieterinnen und Mieterverband Schweiz |
Luc | Tschumper | Swiss eMobility |
Moreno | Volpi | Touring Club der Schweiz TCS |
Les personnes qui ne disposent pas d'une place de parking chez elles sont confrontées à des défis particuliers lorsqu'il s'agit de recharger leur voiture électrique. L'atelier a posé les bases d'un guide qui présentera des approches sur la manière dont les communes peuvent procéder pour améliorer l'infrastructure de recharge dans les quartiers résidentiels.
Le deuxième groupe de travail sur le thème phare « Recharge dans les quartiers résidentiels » (l'autre étant le groupe « Livre blanc ») s'est réuni pour la première fois le 9 septembre 2022. Des représentants du secteur de la mobilité électrique, des cantons, des villes et des communes ainsi que de l'Office fédéral de l'énergie ont rédigé un guide sur la « recharge dans les quartiers résidentiels ». Ce guide s'adresse avant tout aux communes et aux associations de quartier, en mettant l'accent sur les personnes qui ne disposent pas d'une place de stationnement à leur domicile et qui sont donc tributaires de bornes de recharge publiques, par exemple dans les zones bleues.
L'atelier a été très constructif et orienté vers les objectifs. L'ébauche de la table des matières du guide, rédigée au préalable, a pu être complétée en commun et l'élaboration des contenus a été répartie entre les participants. La composition du groupe couvrait bien les domaines thématiques. Lors des discussions sur les contenus, l'atelier a notamment profité de l'expérience de certaines communes qui disposent déjà d'un concept de mobilité électrique.
La prochaine étape consistera à élaborer les premiers contenus. Le prochain atelier, qui aura lieu en janvier, permettra de discuter des contenus, de combler les lacunes et de clarifier les autres tâches. Des tests dans des communes pilotes sont prévus pour le cycle de révision du produit fini. Le guide final devrait être disponible sous forme de projet à la mi-2023, puis publié sur le web.
Julian | Barth | Protoscar |
Rémy | Chrétien | Geschäftsstelle Roadmap Elektromobilität |
Golrang | Daneshgar | Gemeinde Wädenswil |
Herbert | Diaz-Bone | |
Alois | Freidhof | BFE |
Ruth | Furrer | Stadt Zürich |
Daniel | Fürst | AGVS |
Michael | Hagmann | Swiss Tesla Owners Club |
Lorenz | Heer | AMAG Group AG |
Ingo | Herbst | Siemens |
Martina | Hickethier | eCarUp AG |
Urs | Mathis | E360° |
Remo | Mucha | Helion |
Marco | Trottmann | Kanton Aargau |
Manuel | Vischer | IWB |
Holger | Wahl | ECS |
Que ce soit près d'un hôtel, d'un centre de loisirs, d'un parking ou d'un centre commercial, le stationnement temporaire d’une voiture électrique pourrait être l'occasion de la recharger. L'atelier vise à exploiter ce potentiel pour les bornes de recharge aux « points d'intérêt ».
L'atelier a constitué le coup d'envoi du projet phare « Recharge aux points d’intérêt ». À cette occasion, les fournisseurs de places de parking accessibles au public ont rencontré Suisse Tourisme ainsi que des fournisseurs de solutions de recharge. La première partie était consacrée à l'identification des obstacles au développement des possibilités de recharge aux points d'intérêt. Les discussions animées ont permis d’identifier de nombreux obstacles, qu'ils soient de nature technique, procédurale ou financière. La question s'est posée de savoir lesquels de ces obstacles et problèmes étaient spécifiques à la recharge aux points d'intérêt - et donc à la définition même du point d'intérêt. Durant la deuxième partie de l'atelier, les participants ont rassemblé les premières idées de mesures communes possibles pour surmonter les obstacles identifiés.
Les participants se retrouveront le 27 janvier 2023 pour le prochain atelier, au cours duquel il s'agira d'affiner les idées de mesures collectées, de trouver un dénominateur commun et d'en définir une mesure commune.
Héléna | Columberg | Bundesamt für Strassen ASTRA |
Valentin | Gay | ABB |
Luca | Giordani | SchweizTourismus |
Petra | Hieber | advocacy |
Adrian | Houriet | SBB |
Yves | Joliat | Parking Management Services |
Özge | Karatas | EATON |
Alexander | Kaufmann | Migrol |
Martin | Meister | Coop |
Urs | Riesen | AGROLA |
Krispin | Romang | Swiss eMobility |
Thomas | Schmid | Mobility |
Georg | Spycher | Parking Zürich |
Sybille | Sutter | advocacy |
Maurizio | Ventura | Juice Technology |
Adrian | Wachholz | ABB |
La batterie représente une part importante du bilan environnemental des véhicules électriques. L'intérêt de refermer le cycle des matériaux et de réduire ainsi l’empreinte écologique est donc grand. L'atelier propose des pistes pour y parvenir.
L'intérêt pour le thème des batteries recyclables pour véhicules électriques est grand : 18 acteurs de différents secteurs se sont réunis le 9 septembre pour le premier atelier sur « l'économie circulaire des batteries de traction » dans le cadre de la feuille de route pour la mobilité électrique.
Tout d'abord, Circubat, Sestorec, VFAS, HEKS et Librec ont présenté leur mesure de la feuille de route dans le domaine du recyclage des batteries. Deux discussions de groupe ont ensuite eu lieu sur la situation actuelle en matière de recyclabilité des batteries de traction.
Deux conclusions principales peuvent être tirées de la première réunion. Premièrement, il existe un consensus sur le fait que les matières premières des batteries doivent être récupérées le plus efficacement possible et réintroduites dans le cycle. Deuxièmement, les représentants du monde scientifique en particulier ont souligné l'importance d'une meilleure transparence pour une utilisation prolongée des batteries et de leurs matières premières.
Dans ce contexte, le passeport numérique des batteries prévu par l'UE revêt une grande importance. Sur cette base, les 18 acteurs souhaitent se réunir à nouveau en janvier 2023 pour discuter de manière plus approfondie des développements au sein de l'UE concernant l'ordonnance sur les batteries et réfléchir aux évolutions nécessaires en Suisse.
Dawit | Ayana | Kyburz |
Nora | Bartolomé | EMPA |
Christian | Bollinger | SENS |
Andrin | Büchel | EMPA |
Andreas | Burgener | auto-schweiz |
Luigi | Cescato | auto-schweiz |
Daniel | Christen | SESTOREC |
Stephan | Jäggi | Verband freier Autohändler Schweiz |
Isabel | Junker | Bundesamt für Umwelt BAFU |
Markus | Leimer | Kyburz |
Karin | Mader | HEKS |
Christian | Ochsenbein | CircuBAT |
Philipp | Rädecker | Batrec |
Jürgen | Schulz | Geschäftsstelle Roadmap Elektromobilität |
Corinne | Spillmann | Bundesamt für Umwelt |
Andrea | Vezzini | CircuBAT |
Joel | Wooden | Touring Club der Schweiz TCS |
Après l'ouverture de la session par Jörg Ryser, Marius Schwering et Peter de Haan ont présenté deux concepts de développement de l'e-mobilité (scénarios) ainsi que des possibilités d'outils axés sur la demande. Les participants ont évalué positivement les contributions et ont constaté qu'il existe déjà des outils fiables pour prédire le développement de l'e-mobilité.
Ensuite, Olivier Perroud et Jörg Ryser ont présenté des exemples pratiques à Genève et à Bâle. Dans les deux cas, avec des priorités différentes, les demandes d'infrastructures de recharge ont été collectées auprès des habitants et les données ont été recueillies pour le développement des infrastructures de recharge. Ces expériences, associées à l'apport analytique et pratique de Marius Schwering, devraient être intégrées dans le livre blanc prévu comme produit de ce groupe de travail. À la fin de l'atelier, le contenu de ce document a été sommairement structuré. Les prochaines étapes seront la finalisation de la table des matières et l'élaboration du contenu. La publication du livre blanc pratique est prévue pour 2023.
De Haan | Peter | EBP |
Perroud | Olivier | SIG |
Ryser | Jörg | IWB |
Schwering | Marius | Protoscar |
Walter | Stephan | eMobility Lab |