C'est ainsi que le journal télévisé de la SRF a sous-titré sa note d'antenne sur Internet concernant le reportage sur l'avenir de l'infrastructure de recharge à l’occasion de la conférence de presse à laquelle l'Office fédéral de l'énergie avait convié dans le cadre de la 11e plateforme de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025.
« Plus de voitures électriques signifie aussi plus d'électricité consommée et plus de stations de recharge : D'ici 2035, il faudra jusqu'à 84 000 stations de recharge accessibles au public, contre environ 10 000 actuellement. La Confédération se montre toutefois confiante », indique le journal télévisé de la SRF à propos de l'étude « Compréhension de l'infrastructure de recharge 2050 » qui vient d'être publiée.
L'émission Rendez-vous de la radio SRF a mis l'accent sur les obstacles à la réalisation de stations de recharge domestiques et sur la question de savoir si et comment le nouveau guide pour les immeubles d'habitation peut y remédier. Des reportages plus courts ont été diffusés sur la RTS et 20 minutes.
Même si la presse écrite n'était pas présente à la conférence de presse, le sujet a atteint un large public grâce à la télévision et à la radio et aux reportages en ligne de la SRF, de la RTS et de 20 minutes ainsi que par le biais des réseaux sociaux.
Comment se fera la recharge en Suisse à l’avenir ? De quel mix d’options de recharge la Suisse a-t-elle besoin dans les prochaines années ? Et comment l'infrastructure de recharge pour les voitures particulières doit-elle se développer ? L'étude de l'OFEN qui vient d'être publiée propose des réponses.
Jusqu'à présent, il manquait une large compréhension du développement futur de l'infrastructure de recharge. L'Office fédéral de l'énergie a donc chargé la société EBP de réaliser une étude. Les principaux groupes d'acteurs du domaine de l'infrastructure de recharge ont participé aux travaux : 81 personnes issues de 51 organisations différentes ont été impliquées dans l'élaboration de l'étude. Un comité consultatif stratégique composé de 18 représentants des associations importantes au niveau national a accompagné le projet.
Selon l'étude, presque tous les segments de toutes les catégories de véhicules seront convertis à la propulsion purement électrique par batterie d'ici 2050. Elle estime qu'à partir de 2035, plus de 2.8 millions de véhicules branchés circuleront sur les routes suisses. Cette évolution se situe dans une certaine fourchette, caractérisée par trois scénarios d'avenir, appelés "mondes de recharge".
Le message principal de l'étude est clair : tout le monde est invité à agir maintenant. Il ne s'agit pas d'un plan directeur qui indiquerait précisément où et quelle infrastructure de recharge doit être installée et selon lequel tout le monde doit agir. Elle doit plutôt être un outil de planification et placer le dialogue entre les acteurs sur une base commune.
La recharge à domicile joue un rôle central dans l'introduction de la mobilité électrique. Le guide pratique qui vient d'être publié pour l'installation simple et équitable d'une infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs offre une aide à cet égard.
Sous la coordination de Swiss eMobility et le patronage de l'OFEN, les principaux acteurs du secteur immobilier (propriétaires et locataires), du secteur de la mobilité et du secteur de l'énergie ont collaboré intensivement pendant plus d'un an afin d'identifier les principaux défis liés au déploiement de l'infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs et de proposer une aide pratique.
Ce document a pour vocation de devenir une référence pour les propriétaires et gérants d'immeubles, mais aussi pour tous les autres secteurs concernés par l'introduction de la mobilité électrique. Le guide décrit clairement les étapes de l'installation d'une infrastructure de recharge qui soit acceptable pour le propriétaire et adaptée aux besoins des locataires : nombre de stations de recharge, solutions possibles pour leur exploitation, répercussion des coûts, etc. Le guide contient également un aperçu des dispositions légales en vigueur.
Selon l’étude «Verständnis Ladeinfrastruktur 2050», 2.8 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes suisses d'ici 2035. Comment relever ce défi ?
Lors de la table ronde animée par Jürgen Schulz, le vice-directeur de l'OFEN Daniel Büchel a expliqué que l'électrification des voitures de tourisme entraînerait un besoin en énergie renouvelable de 7.3 TWh d'ici 2035. Il a appelé à examiner toutes les possibilités de répondre à ce besoin. Dans le même temps, il a mis en garde contre une dramatisation de la situation, car de gros efforts sont déjà déployés pour assurer la production d'énergies renouvelables.
Le conseiller national Jürg Grossen a souligné que la technologie était déjà disponible. Le défi réside plutôt dans la gestion du système, la coordination et l'intégration, ainsi que dans la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée. Il est encourageant de constater que l'écosystème suisse a déjà permis d'augmenter considérablement la capacité installée dans le domaine du photovoltaïque. Cela contribuera également à atteindre les objectifs de mobilité.
Pour Michael Frank, directeur de l'AES, ces objectifs pourraient être encore plus élevés, mais il faut développer l'infrastructure de manière intelligente, en évitant les processus de décision longs et peu clairs, comme ceux que l'on rencontre par exemple dans les PPE. Tout comme Jürg Grossen, il est convaincu que le secteur parviendra à couvrir le besoin de 2 millions de stations de recharge privées prévu par l'étude. Il s'agit maintenant de s'y mettre - let's go !
Comme toujours, la séance de la plateforme a également servi à l'échange d'informations actuelles en provenance du cercle des organisations porteuses de mesures. Voici l'essentiel en bref.
La communauté s’agrandit : AXA, l'EPFL, IKEA et Librec ont rejoint la feuille de route en tant que nouveaux membres. Leurs engagements pour la promotion de la mobilité électrique peuvent être consultés sur le site web sous "Mesures".
Avancement de la mise en œuvre des mesures : 40% des membres ont répondu à notre appel pour mettre à jour l'état de leurs mesures sur le site web. Beaucoup ont également profité de l'occasion pour télécharger des photos ou des documents complémentaires. Nous invitons tous ceux qui n'ont pas encore répondu au mail du secrétariat à le faire dans les prochaines semaines ou à se manifester auprès de info@roadmap-elektromobilitaet.ch.
Pitchs: Le Tesla Owners Club Helvetia a présenté sa mesure. Dans un autre pitch, l'association SEMS a invité au Seeland Elektromobilitäts-Show du 26 août 2023
Thème phare Recharge dans les quartiers : Le groupe de travail a élaboré un guide à l'intention des communes et l'a soumis à une consultation informelle. L'objectif est d'offrir aux communes une aide pour améliorer l'offre de possibilités de recharge dans les quartiers. Les propositions d’amélioration de la version actuelle sont les bienvenues.
Recharge au point : L'OFEN a lancé un nouveau programme qui offre une aide à tous ceux qui souhaitent développer l'infrastructure de recharge publique et privée. Sur www.recharge-au-point.ch les acteurs trouveront des outils, des connaissances de base et spécialisées, des indications sur les événements, des possibilités de soutien et des exemples de bonnes pratiques. Ceux qui souhaitent être tenus au courant des informations supplémentaires, des programmes de soutien et des événements peuvent s'inscrire à la newsletter.
Le gouvernement allemand a pour objectif d'installer un million de bornes de recharge publiques d'ici 2030 et de porter les ventes de voitures électriques à 15 millions d'unités sur la même période. Conrad Hammer, directeur du centre national de gestion des infrastructures de recharge, a présenté la stratégie allemande en matière de recharge des véhicules électriques.
Selon Conrad Hammer, la mise en place de l'infrastructure de recharge requiert un changement systémique : à l'avenir, la recharge doit se faire là où le véhicule se trouve déjà (donc généralement pas à la station-service). De plus, la recharge doit pouvoir se faire de manière accessoire plutôt que comme activité principale, comme c'est le cas pour le plein d'essence. C'est pourquoi il est essentiel, lors de la planification des stations de recharge, qu'elles soient installées dans des endroits pratiques et agréables pour l'utilisateur.
Outre le soutien de l'État, les villes et les communes jouent un rôle essentiel dans le développement du réseau de recharge. Elles établissent les conditions qui peuvent faciliter ou entraver les investissements privés. Afin d'aider les municipalités à identifier les sites les plus appropriés pour les stations de recharge, à planifier le déploiement et à obtenir des financements, le centre national a développé une brochure ainsi que des outils en ligne permettant d'acquérir des informations, d’identifier les emplacements appropriés et de planifier les besoins.
Les fonctionnalités techniques ne suffisent pas à elles seules à faire décoller l'électromobilité. En tant que psychologue, Serge Petralito est convaincu que l'expérience utilisateur lors de la recharge est un critère important pour l'acceptation des systèmes composant la mobilité électrique.
Le Dr Serge Petralito effectue des recherches sur les interactions entre l'homme et la technologie à la Haute école de psychologie appliquée de la Fachhochschule Nordwest Schweiz. Selon lui, l'approche centrée sur l'homme est essentielle pour la conception de systèmes conviviaux et intuitifs.
Ce "Human centered design" suit généralement quatre étapes, souvent itératives. Tout d'abord, le contexte et les besoins des utilisateurs sont analysés, suivis d'une définition des groupes cibles. Ensuite, des prototypes réels ou simulés sont développés, qui sont finalement évalués au moyen de tests sur des sujets. En principe, cette procédure peut également être appliquée au développement de l'infrastructure de recharge.
En se basant sur les résultats de la recherche, Petralito souligne l'importance d'établir et de maintenir la confiance des utilisateurs dans la technologie. La technologie sera acceptée si elle répond au besoin d'autonomie de l'homme. Ainsi, dans le domaine de la recharge, l'utilisation doit être aussi simple que possible et l'utilité perçue par les clients doit être clairement identifiable. Ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui, comme il l'a démontré à l'aide d'un exemple pratique.
Comment promouvoir une infrastructure de recharge qui soit la plus aisée possible pour les utilisateurs ? C'est à cette question que Conrad Hammer, le Dr Serge Petralito, Delphine Morlier et Daniel Neuhaus ont tenté de répondre lors d'une table ronde animée par Rémy Chrétien.
Tant les deux exposés précédents que l'enquête en ligne auprès des participants à la conférence ont confirmé que les besoins des utilisateurs doivent faire l'objet d'une attention suffisante si l'on veut que le déploiement de l'infrastructure de recharge soit un succès. Pour Delphine Morlier, responsable de la section Mobilité à l'OFEN, cette tâche incombe en premier lieu aux fournisseurs de solutions. La politique peut toutefois encourager cet aspect en définissant la "convivialité" d'un point de vue politique.
Du point de vue de Conrad Hammer, la disponibilité des points de charge et la fiabilité des outils d'accès (comme les applications) font partie des facteurs qui influencent l'expérience utilisateur, tout comme la qualité de la visite du lieu de charge lui-même, qui doit être perçu comme agréable et sûr. Cela permet de développer des modèles commerciaux attrayants dans lesquels la recharge, en tant que service supplémentaire, contribue à la fidélisation des clients.
Daniel Neuhaus, CEO de MOVE, confirme qu'une station de recharge qui tient bien compte des besoins des utilisateurs est plus rentable à long terme pour l'exploitant. Pour cela, il est important de prendre en compte les différents cas d'utilisation des utilisateurs et de garder l'interface aussi simple que possible, tant pour l'utilisateur que pour le fournisseur de solutions. Serge Petralito souligne également l'importance d'une infrastructure attrayante pour l'utilisateur, qui doit offrir confort et commodité.