L’Office fédéral des routes (OFROU) s’engage activement pour qu’un réseau dense et performant de stations de recharge rapide soit mis en place dans les prochaines années sur l’ensemble du réseau des routes nationales. Pour y parvenir, l’OFROU a chargé cinq exploitants de construire et d’exploiter des stations de recharge rapide sur 20 aires de repos chacun. D’ici fin 2023, près de 40 aires de repos devraient être dotées d’une station de recharge rapide, l’objectif étant la mise en service de ces infrastructures sur l’ensemble des 100 aires de repos d’ici 2030. Le réseau de recharge rapide suisse sera ainsi l’un des plus denses et performants d’Europe.
La première station de recharge rapide a été inaugurée le 26 juin 2020 sur l’aire de repos Inseli près de Sempach (LU). Depuis, les aires de repos suivantes en ont été également équipées :
D’ici fin 2023, près de 40 aires de repos devraient être dotées d’une station de recharge rapide, l’objectif étant la mise en service de ces installations sur l’ensemble des 100 aires de repos d’ici 2030 (état septembre 2023).