Rencontre sur le thème de l’électromobilité pour les cantons

Une réunion d'information sur l'électromobilité pour les cantons a eu lieu le 2 mars 2021. L'événement en ligne, avec un total de 60 participants, a été organisé par l'OFEN en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP).

La première partie de l'événement s'est concentrée sur la Feuille de route électromobilité 2022 et d'autres activités fédérales, tandis que la deuxième partie s'est concentrée sur les cantons. L'OFROU et l'ARE ont d’abord présenté quelques éléments marquants, avant de laisser la place à trois présentations intéressantes sur les mesures actuelles des cantons de Bâle-Ville, Berne et Valais :

  • Le canton de Bâle-Ville a donné un aperçu de son projet pilote sur les bornes de recharge électriques en zone bleue : 10 bornes publiques sont en service à titre d'essai depuis 2018 et une extension du projet est prévue.
  • Le canton de Berne a présenté ses projets actuels : il examine notamment la possibilité d'inscrire l'équipement en infrastructures de recharge des places de stationnement dans la loi.
  • Le canton du Valais a fourni des informations sur l'introduction de primes à l'achat pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi que sur d'autres mesures.

La discussion qui a suivi a montré que les participants souhaitaient une plateforme d'échange et de connaissances pour faciliter le travail en réseau. Pour l'avenir de l'électromobilité, il est important de maintenir le dialogue entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes, d'apprendre les uns des autres et d'aborder les problèmes ensemble. Après ce premier échange, il s'agit maintenant pour l'OFEN et le DTAP de mettre au point des formes appropriées d’une collaboration plus approfondie.

programme

Newsletter

Avec la newsletter, vous serez informé de toutes les activités de la feuille de route mobilité électrique 2022.

C'est un champ obligatoire.
Merci pour votre inscription à notre newsletter.