Programme Infrastructure de recharge

SuisseEnergie a récemment lancé le programme Infrastructure de recharge. Il doit contribuer à ce que le développement de l'infrastructure de recharge se fasse de manière coordonnée et rapide. Le programme s'adresse aux intermédiaires et aux multiplicateurs qui jouent un rôle significatif, directement ou indirectement, dans la mise en place d'infrastructures de recharge. L'objectif est de faire en sorte que la recharge à domicile et en déplacement soit simple et sans obstacle, qu'elle utilise de l'électricité renouvelable et qu'elle soit intégrée de manière pérenne dans le système énergétique.

Pour ce faire, le programme élabore des guides et des outils spécifiques aux groupes cibles, identifie et met en place des offres de conseil et de formation, développe des produits numériques et soutient des projets innovants. Il met les offres et les produits à la disposition des groupes cibles au travers d'une plateforme web. En outre, il organise des rencontres spécialisées afin de diffuser les informations, de mettre en réseau les partenaires de coopération et d'identifier d'autres besoins des groupes cibles. Enfin, le programme fait également office de service spécialisé pour les demandes d’informations.

Le programme finance partiellement ou entièrement l'élaboration des outils. Pour la mise à disposition des contenus, il s'appuie notamment sur les nombreux acteurs de la feuille de route pour la mobilité électrique et sur d'autres experts de la branche. Par ailleurs, les guides élaborés dans les mesures phares de la feuille de route peuvent, si nécessaire, être rédigés et diffusés via le programme Infrastructure de recharge.

Le programme est prévu pour une durée initiale de quatre ans et pourra être prolongé de quatre années supplémentaires en cas de besoin et de succès. SuisseEnergie a conclu un contrat avec deux partenaires par le biais d'un appel d'offres OMC. Ces derniers sont responsables de la conception et de la réalisation du programme sous la direction de SuisseEnergie : la société Protoscar est chargée de l'élaboration des outils, tandis que EBP est mandatée pour leur diffusion et les rencontres spécialisées.
Le programme est donc d'une part un complément à la feuille de route pour la mobilité électrique afin d'accélérer le développement de l'infrastructure de recharge. D'autre part, il s'appuie sur la communauté de la feuille de route pour créer, coordonner et diffuser des contenus dans le secteur.

Le programme Infrastructure de recharge a été présenté dans le cadre du 10ème événement de la plateforme du 9 décembre 2022. À cette occasion, les participants ont pu donner leur avis sur des questions importantes pour le programme dans le cadre d'une enquête en ligne. Les résultats de l'enquête peuvent être consultés en cliquant sur le lien ci-dessous.

Présentation du programme Infrastructure de recharge
Résultats de l'enquête Mentimeter

Newsletter

Avec la newsletter, vous serez informé de toutes les activités de la feuille de route mobilité électrique 2025.

C'est un champ obligatoire.
Merci pour votre inscription à notre newsletter.