Ateliers phares du 28 june 2024

Le 28 juin 2024 a eu lieu la 8e matinée d'ateliers sur les thèmes clés de la mobilité électrique. L'atelier phare "Chargement intelligent et adapté au réseau" était officiellement présent pour la première fois.

E-Mobilität als Treiber der Energieoptimierung in Mehrparteiengebäuden

Atelier "La mobilité électrique comme moteur de l'optimisation énergétique dans les immeubles résidentiels"

L'idéal est de consommer l'électricité produite sur son propre toit directement sur place, par exemple pour recharger les véhicules électriques. Ceci est un peu plus complexe dans les immeubles résidentiels que dans les maisons individuelles, où l’utilisateur est souvent également le propriétaire. Une fiche d'information offre désormais une assistance sur la thématique.

Lors de son quatrième et probablement dernier atelier, le groupe de travail a commenté une ébauche de fiche d'information rédigée par Swiss eMobility. Celle-ci est basée sur le contenu que le groupe de travail avait rassemblé lors des ateliers précédents. Le document a pour but d'expliquer clairement comment la rentabilité d'une installation photovoltaïque dans des immeubles résidentiels peut être améliorée pour les propriétaires ou les copropriétaires, en l'associant intelligemment à une infrastructure de recharge. Elle montre également comment les propriétaires de voitures électriques peuvent bénéficier de l'installation photovoltaïque et de la gestion de l'énergie.
La fiche d'information sera révisée au cours des prochains mois et fera l'objet d'une consultation finale au sein du groupe de travail à l'automne. La publication via RechargeAuPoint, le programme parallèle à la Feuille de route sur la mobilité électrique, est prévue pour le quatrième trimestre de cette année.

 

E-Mobilität als Treiber der Energieoptimierung in Mehrparteiengebäuden

Atelier "recharge dans les parkings couverts"

Une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans les parkings couverts est-elle rentable ? Si oui, de combien de bornes de recharge ai-je besoin ? Comment dois-je procéder ? Et comment amortir l'investissement ? De nombreux exploitants de parkings se posent actuellement ces questions et d'autres. Un outil de simulation doit leur fournir une aide à la décision - et ainsi accélérer le déploiement des infrastructures de recharge.

Depuis que la dernière réunion du groupe de travail en avril 2024, le projet a fait un grand pas en avant. Durant cette période, une équipe de projet interdisciplinaire a travaillé sur un modèle de business case et a développé un premier prototype de calculateur pour les exploitants de parking.
Lors de l'atelier, le prototype a été testé une première fois en collaboration avec des fabricants et des exploitants de stations de recharge, des fournisseurs de services de paiement, des fournisseurs d'électricité et des représentants du secteur public. L'accent a été mis sur la fonctionnalité, la logique et la facilité d'utilisation. Les réactions positives des participants témoignent de leur volonté de faire progresser ce travail commun.
L'expérience acquise et les suggestions formulées lors de l'atelier sont désormais directement intégrées dans le développement du calculateur. Lors de l'atelier du 8 novembre, le calculateur sera présenté aux membres du groupe de travail et finalisé avec le soutien du programme RechargeAuPoint. La publication est prévue pour début 2025.

 

E-Mobilität als Treiber der Energieoptimierung in Mehrparteiengebäuden

Atelier "recharge intelligente et au service du réseau"

Lors de la rencontre spécialisée du 28 mai, un nouveau thème phare "Recharge intelligente et au service du réseau" a été officiellement lancé. La première réunion du nouveau groupe de travail eut lieu un mois plus tard. Il a décidé de se concentrer dans un premier temps sur le thème des tarifs dynamiques de l'électricité.

Les 16 participants se sont mis d'accord sur une vision commune qu'ils souhaitent poursuivre dans le cadre de cette thématique : un modèle tarifaire bien pensé, qui intègre les énergies renouvelables de manière transparente dans la mobilité électrique. La mission du groupe de travail est de soutenir l'introduction de tarifs dynamiques. Ceux-ci doivent non seulement offrir une bonne compréhension et une transparence, mais aussi créer des incitations concrètes auprès des utilisateurs.

Lors d'un deuxième tour de table, le groupe de travail a esquissé quatre mesures qui devraient contribuer à cet objectif. Lors d'une réunion en ligne prévue le 8 novembre, le groupe de travail s'organisera en petites équipes, qui développeront ces mesures. D'autres personnes intéressées sont les bienvenues - n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.

 

E-Mobilität als Treiber der Energieoptimierung in Mehrparteiengebäuden

Atelier "Économie circulaire des batteries de traction"

La nouvelle réglementation européenne vise à faciliter la traçabilité des batteries et à simplifier leur recyclage. Pour les importateurs, les garagistes et les recycleurs en Suisse, la question est de savoir ce que cela signifie pour eux et si des réglementations volontaires ou légales sont également nécessaires dans notre pays.

Dans un premier temps, le groupe de travail souhaite rédiger un livre blanc pour clarifier la situation. Celui-ci sera publié par l'OFEV et élaboré avec la participation du secteur. Lors de l'atelier, les participants ont élaboré et adopté une ébauche de contenu pour le livre blanc. Les différents thèmes et chapitres seront rédigés par des auteurs spécialisés d'ici octobre et rassemblés par Corinne Spillmann et Isabel Junker de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les 23 participants à l'atelier phare se réjouissent de discuter du projet le 8 novembre 2024.

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